mardi 22 octobre 2013

Découverte et écriture.

« L’écriture n’est pas la découverte de soi, mais la découverte des autres “que l’on a en soi” ou des autres qui nous entourent. »
 
Eric-Emmanuel Schmitt
 
 
Il y a tant de raison d'écrire. L'écriture libère, informe, présente, exprime... Sans l'écriture, la mémoire des peuples aurait disparu.
 
Depuis quelques mois, j'écris moins... par manque de temps (je suis moins à la maison). Puis, il y a maintenant que je suis prise par la noirceur de l'automne. Je me sens si sensible à la lumière, lorsqu'il y en a moins, je me coucherais en boule pour attendre les premiers rayons du Soleil.
 
Hé oui, je fonctionne à l'énergie solaire. Lorsque les journées sont courtes, les soirées sont calmes et presque sans vie pour moi. J'exagère un peu, quoique de me retrouver devant la télé, dans une couverture chaude me permet de recharger mes batteries... D'absorber le moment présent.
 
Ce que j'ai en moi, c'est l'amour des autres, les petits mots dits ou écrits avec respect et tendresse.
 
Il faut que je leur rende l'appareil... que j'écrive moi aussi!

8 commentaires:

  1. Je suis très sensible moi aussi à la lumière ! L'automne est toujours une période difficile pour moi ! Vos petits billets sont toujours si justes et plaisants.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sommes-nous pas des êtres de lumière? Nous sommes guidés par celle-ci et aussi éblouies... Je ne m'en passerais pas! :)

      Bonne journée Éphémère!

      Supprimer
  2. j aime la lumiere de l aube et ecrire pour ecrire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrire pour écrire... un passe-temps très agréable.

      Bonne journée Valérie!

      Supprimer
  3. Je suis tombée un jour sur cette citation de l'auteur Stéphane Bourguignon: «C’est risqué un livre (écrire). Ça dit beaucoup sur son auteur. Ça dit aussi des choses que l’auteur lui-même ignore ». Mais, il ajoutait « C’est aussi pour ça qu’on écrit. Pour un jour, des mois plus tard, ouvrir le livre et aller y voir qui on est».

    Comme toi, j'ai l'impression ces temps-ci d'avoir moins d'énergie pour écrire. C'est vrai que le changement de lumière y est probablement pour beaucoup ! On a alors envie d'hiverner :-) Mais je n'ai aucun doute, pour toi comme pour moi, que ce besoin d'écrire ne se cache pas bien loin ;-)

    Bonne journée à toi chère Caroline!

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a bien raison Bourguignon... nous écrivons pour voir qui on est.

      En hivernation, j'ai l'impression de ne plus être. Être ou ne pas être, n'est-ce pas la question ?

      J'ai besoin de ma petite écriture du matin, si légère soit-elle. Elle me permet d'affronter, tous ces dossiers plus complexes à analyser au boulot par la suite.

      Je pense à aller m'acheter une lampe! ;)

      Bonne fin de journée Marie!

      Supprimer
  4. Moi aussi je ressens ça ces temps ci. Je manque de soleil aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvrons nos lumières et tenons bon jusqu'en février...

      Bonne journée Looange!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.