mardi 10 avril 2012

La quête de la perfection...

''Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.''

Abbé Pierre



N'avons-nous pas à nous requestionner continuellement au sujet de nos actions ? Ai-je agi au meilleur de ma connaissance? Suis-je une bonne mère ? On se questionne, on se forme, on cherche des solutions et on se fit à son instinct...

Professionnellement, dans mon domaine (et dans plusieurs), il faut asseoir nos actions sur des faits et des données probantes. On ne peut rien faire parce qu'on croit que c'est la meilleure chose, c'est parce qu'on sait que c'est la meilleure chose et que ça été prouvé par une ou préférablement plusieurs recherches. C'est stressant, surtout lorsqu'on sait que l'effet placebo est responsable d'un pourcentage élevé dans la réussite d'un traitement. Et ça s’est prouvé!

Il ne faut pas attendre d'être parfait. Effectivement, car je ne ferais rien. Je n'aurais pas eu d'enfants, je n'aurais pas investi de temps dans une relation amoureuse...

Sommes-nous trop exigeants envers nous-mêmes ? Moi si. Je veux être la fille parfaite, la conjointe parfaite, la mère parfaite, l'amie parfaite, l'employée parfaite... j'y aspire toujours secrètement. Être la meilleure et donner le meilleur de moi même. Mais où ma quête s'arrêtera-t-elle ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.