jeudi 15 mars 2012

Riche par la différence...

''Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.''

Saint-Exupéry


Mon fils m'a raconté une belle expérience qu'il a vécu. Du haut de ses 4 ans, il a été sensibilisé à la différence. Je vous raconte cette petite histoire...

Mon fils a un copain qui est non-voyant. Il distingue quelques ombres, mais il doit se diriger en tâtant les objets qui l'entourent. À la garderie, les enfants ont appris à côtoyer cette différence, à se comporter en aidant pour ce petit ami à la vue différente. Ils lui parlent dès qu'ils arrivent à proximité en s'identifiant, lui touchent l'épaule pour lui dire que c'est son tour, etc. Des petits gestes d'intégration simples, mais essentiels.

Hier, mon fils et ses copains de la garderie, ont pris, le temps d'un jeu, la place de ce petit bonhomme à la vision embrouillée. Ils ont joué à trouver un objet caché les yeux bandés. Il semblerait qu'il s'agit du jeu préféré de ce petit homme au  yeux dans la noirceur.

Mon fils ne voit pas réellement la différence, car la non-voyance est un handicap invisible. Cette expérience lui a toutefois permis de constater que les petits gestes qu'il porte envers ce copain à la vue imparfaite sont des actes généreux et socialement responsable. Les défis quotidiens de ce copain à la vision absence ont aussi fait partie de la leçon...


Crédit photo: www.photo-libre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.